• Présentation

    jardin, animation nature, herboriste-phytologue

  • Herbularius 

     

     

     

    HERBULARIUS: L'herbularius était au moyen âge le jardin dit des simples : les plantes aromatiques et médicinales. 

    Glaneuse depuis l'enfance, j'ai longuement arpenté les champs, courant après ma grand-mère et son savoir. Les plantes sont sources de connaissances inépuisables qui me passionnent. 

    J'ai commencé par exercer le métier d'infirmière pendant plus de douze ans. J'ai toujours eu besoin de ce contact avec l'autre, cet échange. 

    Tout en continuant de glaner. Un jour j'ai été sollicitée pour un parcours sensoriel et ce fut le déclic: allier mon amour des plantes à mon besoin de rencontre.... Alors chemine ma reconversion. J'ai suivi une formation de maraîchage avec le CIVAM bio Béarn. Je travaillais principalement dans le jardin de Philippe Cousin sur Lucq de Béarn. Je travaillais aussi avec Annie-Jeanne Bertrand à Sangouanet (65) sur le jardin des sortilèges. 

    J'ai suivi en parallèle une formation d'herboriste sur la Belgique en vue de compléter mes compétences. J'ai ainsi pu obtenir un diplôme européen d'herboriste avec les compliments du jury pour mon mémoire de fin d'étude sur le sureau. 

    Je continue de travailler sur les animations avec différentes associations ou collectivités locales. L'Herbularius se visite autour d'animations basées principalement: sur les plantes, cultivées et sauvages, sur les sens, en éveil et stimulés à tour de rôle, sur les créations que peuvent inspirer l'Herbularius . Mais l'Herbularius peut également se déplacer et venir à la rencontre des autres afin d'échanger. Le travail se fait alors autour des plantes, des sens, de la rencontre, de l'alimentation, de la création. Les animations sont adaptées et adaptables en fonction du public rencontré. Elles peuvent et vont évoluer dans le temps et grâce aux rencontres. 

    Le jardin se décline autour des aromatiques et des fleurs comestibles. La cueillette sauvage vient compléter la gamme que je vous propose. La vente se fait en vente directe, sur le marché éthique d'Oloron les dimanche matins. Et auprès des professionnels.  

    Le conseil s'adresse aux personnes qui souhaitent utiliser les plantes pour leur bien-être, le maintient de leur santé. L'entretien dure environ une heure, ensuite je vous propose un programme d'aide le plus adapté à votre problématique. Les plantes sont composées de principes actif, elles ne s'utilisent pas à la légère. C'est pourquoi je me propose de vous accompagner à la hauteur de mes compétences. J'essaye de travailler en collaboration avec votre médecin, psychologue et autres professionnels si le besoin s'en fait sentir. Le tarif est à prix libre afin que l'argent ne s'oppose pas à l'accès à ce service. 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique